Vérification Interne et Enquêtes

Vérification interne: améliorer la gestion du risque et la qualité des contrôles internes à la FAO

Comprendre le rôle de la vérification interne à la FAO

La Sous-Division de la vérification interne d’OIG (OIGA), joue un rôle essentiel lorsqu’il s’agit pour la FAO de gagner en efficacité et de renforcer son environnement de contrôle. À ces fins, elle met en place une approche systématique et rigoureuse d’évaluation des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance interne de l’Organisation et d’amélioration de leur efficacité. Elle peut ainsi, par exemple, vérifier si l’Organisation utilise ses ressources de la manière la plus efficiente possible, ou si elle gère correctement les principaux risques susceptibles d’entraver la réalisation de ses objectifs.

Toutes les opérations de la FAO, partout et dans toutes les fonctions organisationnelles, peuvent faire l’objet d’une vérification. La décision de vérifier un bureau, une activité ou une fonction en particulier (collectivement appelés «entités susceptibles de faire l’objet d’une vérification») est prise sur la base d’une évaluation du risque effectuée par OIGA. Les ressources allouées aux vérifications étant limitées, OIGA fixe des priorités pour les missions de vérification à effectuer au sein des entités susceptibles de faire l’objet d’une vérification, en les classant par niveau de risque.

La vérification interne joue également un rôle essentiel dans la promotion d’une culture de la responsabilité et de l’amélioration continue à la FAO. Elle permet de s’assurer que tous les membres du personnel sont conscients de leurs responsabilités et sont tenus de rendre des comptes quant aux résultats qu’ils obtiennent. OIGA encourage tous les membres du personnel à chercher des moyens de mieux travailler et de contribuer au succès global de l’Organisation.

OIGA compte deux unités: l’Unité de l’assurance en matière d’audit, qui procède aux vérifications des entités du siège, des domaines thématiques et des bureaux décentralisés, et l’Unité de conseil et de méthode en matière d’audit, qui effectue des missions de conseil et de renforcement des capacités au sein de l’Organisation, tout en améliorant les méthodes et en renforçant le développement, l’assurance qualité et l’innovation au sein d’OIGA.

L’objectif ultime de la vérification interne est d’apporter une valeur ajoutée à la FAO et d’améliorer la capacité de celle-ci à remplir sa mission. En mettant en évidence les risques, en recommandant des améliorations des contrôles internes et en encourageant la responsabilité et l’amélioration continue, la vérification interne contribue à garantir que la FAO fonctionne de manière aussi efficiente et efficace que possible tout en entretenant un environnement de contrôle solide.

Vue d’ensemble de la vérification interne à la FAO, de la procédure à la publication des conclusions
1. La vérification interne, moteur de l’amélioration de la gouvernance des organisations

La vérification interne est une activité indépendante et objective d’assurance et de conseil conçue pour apporter une valeur ajoutée et améliorer le fonctionnement d’une organisation. Elle est donc un élément essentiel de la gouvernance des organisations. La Sous-Division de la vérification interne d’OIG est chargée d’effectuer les vérifications internes à la FAO dans le respect des normes internationales.

2. Planification et exécution des travaux de vérification interne

OIG planifie ses travaux de vérification interne en se fondant sur une méthode d’évaluation du risque et sur sa connaissance de l’Organisation. Son plan de travail traduit les priorités de l’Organisation et est conçu pour s’adapter à l’évolution des besoins. Les vérifications sont effectuées par l’Unité de l’assurance en matière d’audit d’OIGA, au siège de la FAO et dans les bureaux décentralisés du monde entier, selon une approche systématique et disciplinée.

3. Suite donnée aux vérifications

À l’issue de chaque mission de vérification, l’accent est mis sur la phase de suivi, un élément clé de l’engagement d’OIG en faveur de l’amélioration continue. OIG assure le suivi et soutient la mise en œuvre des plans d’action que la direction de la FAO élabore pour apporter une réponse aux risques résiduels et aux failles des contrôles mis en évidence.

4. Au-delà de la vérification: le rôle élargi des vérificateurs internes

OIGA étend ses services au-delà des missions de vérification planifiées. Elle met son expertise à disposition et fournit des services de renforcement des capacités, en proposant des conseils de gestion, des solutions d’atténuation des risques et un soutien à la mise en œuvre d’initiatives clés de réforme organisationnelle. En outre, l’Unité de conseil et de méthode en matière d’audit d’OIGA est chargée de promouvoir l’innovation dans les travaux d’OIGA et d’améliorer la qualité de ceux-ci.

5. Promouvoir la transparence: comment consulter les informations sur les vérifications de la FAO

Dans un souci de transparence et de responsabilité, des informations complètes sur les vérifications internes d’OIG sont mises à la disposition du public. Les rapports annuels d’OIG et les résumés de tous les rapports de vérification peuvent être consultés sur le site web d’OIG. Les rapports de vérification complets sont mis à la disposition des membres de la FAO et des partenaires fournisseurs de ressources qui en font la demande.

OIGA étend ses activités au-delà des missions d’audit en fournissant des services de conseil spécialisé et de renforcement des capacités. Les services de conseil permettent aux auditeurs internes de fournir des recommandations au Directeur général et à la direction sans offrir de garantie ni assumer de responsabilités de gestion. La nature et la portée des services de conseil sont définies en accord avec la direction. Parmi les exemples figurent des conseils sur la conception et la mise en œuvre de nouvelles politiques, processus et systèmes ; des examens ponctuels de contrats et d’accords ; la fourniture de formations ; la facilitation de discussions sur les risques et les contrôles ; ou encore la participation en tant qu’observateur à des comités, groupes de travail et/ou équipes spécialisées. L’Unité de conseil et de méthode en matière d’audit d’OIGA est également chargée de promouvoir l’innovation et l’amélioration continue de la qualité au sein des travaux d'OIGA.

OSZAR »